Ben X: Choquant mais très bon

ben xL’histoire du film

Ben, un adolescent mal dans ca peau, est passionné par les jeux vidéo. Dans ce jeu, il y incarne un guerrier terrassant un à un ces ennemis. Une jeune fille de son âge le retrouve à chaque fois qu’il se connecte. Du coté de ca famille, il vit avec ca mère et son jeune frère. Ces parents étant divorcés et son père ayant refait ca vie. Lorsqu’il sort de ca maison, Ben est obligé d’écouter de la musique. Se sentant très mal à cause du bruit des gens et des bruits de la rue. Au lycée, Ben est ma victime. Exclu, moqué par tous, deux élèves de ca classe ne le lâchent jamais. Ben ne supporte plus tout ca, ne se sent pas capable d’affronter toutes ces personnes contrairement à ces héros de jeux vidéo. Un jour, les élèves de ca classe en viennent à baisser son pantalon devant toute la classe et se mettent à le filmer. Cette vidéo, Ben va la recevoir par courrier électronique et qui va être publié sur internet. Ce que l’on ne sait pas, c’est que Ben souffre d’autisme et qu’il pense de plus en plus au suicide.

Infos sur le film

Réalisé par Nic Balthazar
Avec Greg Timmermans, Marijke Pinoy, Laura Verlinden

Long-métrage belge. Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h30 min

Avertissement : des scènes, des propos ou bien encore des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

Introduction

L’adolescence. Période très dure pour certaines personnes. On ne trouve pas toujours ca place dans la société. On se demande même si on l’à trouvera un jour. Souvent, on n’a aucun ami. Donc on s’enferme dans un monde. Le monde de la drogue, du jeu vidéo, d’internet, des films, etc.… Comment changer tout va ? Comment tenir bon ? Peut – on compter sur au moins une personne pour nous faire tenir le coup ? Le suicide est-il vraiment la solution à toute cette souffrance ?

Mon avis sur le film

-UN FILM CHOC-

Ben X est un film vraiment très dur. On finit par se dire : Pourquoi faire souffrir autant ce personnage ? Pourquoi nous choquer autant par ces images ? Pour nous ouvrir les yeux tout simplement. Nous montrer ce que la personne directement concernée ressent face à toutes ces insultes et autres méchancetés. Vous imaginez-vous une seconde dans la peau de cette personne ? Que feriez-vous ? J’ai eu moi-même une adolescence très difficile et je me suis beaucoup retrouvé par rapport au personnage de Ben. J’étais tellement harcelé, on se moquait tellement de moi que j’avais peur de sortir de chez moi. Même certains professeurs s’y mettaient. Alors on finit par se remettre en question en essayant de savoir qu’est ce qui ne va pas chez nous. Peut-être est-ce de notre faute et aussi avoir de mauvaises pensées : Je vais mettre fin à ma vie car je ne peux plus continuer à supporter tout ca. Ou bien encore : Je vais devenir comme certains et me moquer des plus faibles. Heureusement, je suis encore là et je ne suis pas devenu comme ca. Revenons-en au film. Il y a énormément de scènes choquantes et très dure à digérer. Ben se fait insulter, on le force à un moment à avaler de l’extasie et on lui fait d’autres choses insupportables. Le thème du suicide est bien intégré et développé mais on sent que le réalisateur en a trop fait à certains moment. Les professeurs qui minimisent la chose, la mère qui n’essaye pas d’avoir un dialogue convenable avec son fils même si c’est dur, le père qui se lamente sur son fils et qui au final ne fait rien pour lui.

-UN PERSONNAGE ATTACHANT-

Pendant tout le film, on sent l’envie de protéger Ben. Le soutenir, l’aider à affronter tout ces « démons », l’aider à ne plus penser au suicide. Ben est un jeune homme bon. Timide, drôle, et surtout, curieux du monde extérieur. Il a cette passion de filmer mes gens dans la rue. Filmer les couples s’embrasser, attendre le bus, manger, s’amusant et j’en passe. Il a énormément de mal à se comporter comme quelqu’un de normal. Son handicap l’empêchant de l’être. Il se pose trop de question : Dois-je demander à ma mère si elle va bien ? Puis-je l’aider pour les taches ménagères ? Dois-je sourire ? Un personnage attachant de part ca gentillesse et ca grande curiosité de l’être humain et son comportement. Il a peur du monde extérieur. Le trouvant beaucoup trop violent, il préfère rester chez lui trouvant ca maison comme un refuge. J’avais envi de sauter dans le film et aider Ben. L’empêcher de commettre l’irréparable. Avec des qualités comme les siennes, ca serait du gâchis que de mettre un terme à ca vie et c’est valable pour toutes les autres personnes dans son cas. Et puis pensons à notre famille, nos amis, qui souffriraient de notre disparition. Notre vie est trop courte. Ne la raccourcissons pas encore plus. L’arrivée de ca copine d’internet va tout changer lorsqu’il la rencontrera enfin mais…n’espérez pas une histoire d’amour. C’est fort dommage et c’est un point très négatif.

-LA REALISATION ET LA MUSIQUE : GRAND POINT POSITIF

Coté réalisation, l’idée est excellente. On nous mélange jeu vidéo et vie réelle. Petit exemple : Ben cherche à changer son style de coiffure et de vêtements. Apparait une fenêtre à coté de lui où tout un panel de différents vêtements et coiffures défilent devant lui. Pas de problème de caméra. On pourra noter cependant une image un peu pauvre mais rien de grave et on s’y habitue très vite. De très belles musiques qui offrent une très belle bande originale. Mélange de rock, pop et un peu de techno. Autre bonne idée : Vous décidez de la manière dont va se terminera le film. Soit la fin n’est qu’un rêve ou soit c’est réel. Personnellement je pense que ca peut déranger certaines personnes. J’ai eu pour ma part beaucoup de mal. Sa reste une très bonne idée rare au cinéma. Ce qu’on retiendra du film c’est que le mal paye toujours. Toutes mauvaises actions entrainent de graves conséquences pour la personne l’ayant fait.

-EN CONCLUSION

Même si on se demande comment on peut voir une telle chose au cinéma, on ne peut qu’applaudir le réalisateur qui a su donner une grande émotion à ce personnage qu’est Ben. Un grand bravo à son interprète qui mériterait une très bonne récompense. Un grand moment d’émotion, de larmes. Au final, on passe quand même un bon moment et le film donne beaucoup à réfléchir. On voit que très peu de films nous montrant la société dans laquelle nous vivons. Un film bouleversant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.