Neuf ans après « A bout portant » de Fred Cavayé, les américains décident par le biais de Netflix, de produire le remake: Point Blank mettant en tête d’affiche Anthony Mackie et Frank Grillo. Des flics corrompus, du chantage, un kidnapping, un héros dépassé par la situation, des gangsters pas si méchants, deux criminels bad boy au grand cœur, ce sous « Taken » mérite-t-il un visionnage ? Nous allons voir ça !
Fiche Technique
Réalisé par Joe Lynch
Genre: Action, Thriller
Film Américain
Durée: 1h26 environ
Interdit aux moins de 12 ans
Les gangsters au grand cœur, ça existe !
Anthony Mackie, anciennement « Sam Wilson alias Le Faucon», c’est reconverti. Dans « Point Blank », il interprète Paul, un infirmier d’hôpital bienveillant et baraqué (mais qui préfère encaisser les coups plutôt que les donner), et mari de rêve dont la femme est sur le point d’accoucher. Lorsqu’il doit s’occuper d’Abe (Frank Grillo), nouveau patient en mauvais état détenu à l’hôpital car soupçonné d’avoir tué un agent des stups aimé de tous, Paul voit sa vie tranquille bouleversée. Les gangsters n’ont vraiment pas de cœur (ou peut être que si…). Le frère d’Abe kidnappe l’épouse de Paul et contraint ce dernier à échanger sa femme contre la liberté de son frère détenant par ailleurs une clé usb qui pourrait bien faire tomber quelques têtes au sein de la police. Une course contre la montre est lancée.

« A bout portant », je ne l’ai pas vu, je ne peux donc pas vous dire si « Point Blank » vaut mieux que la version originale. Quoiqu’il en soit, ce film disponible sur Netflix est une timide série B pourtant bad ass grâce au charisme lumineux de Frank Grillo dans la peau d’un gangster bad boy au grand cœur qui a des problèmes d’agressivité, déteste les histoires à l’eau de rose et trouve que les jeux vidéo, c’est pour les gamins (c’est décidé, j’arrête la console !).
Une excellente bande originale mélangeant hip-hop et rock des eighties, une mise en scène propre, une courte baston fun dans un lave-auto, quelques séquences amusantes avec un petit retournement de situation, un bon rythme où l’ennui ne se montrera jamais, des acteurs qui font le job, le duo Mackie/Grillo plutôt sympa « de base ». Point Blank, il avait tout pour être un très bon thriller d’action pour nostalgiques des eighties/nineties.
De nombreux problèmes viennent hélas briser tous nos espoirs d’assister à un énième défouloir de qualité. Ca manque d’intensité dans les propos, ça manque de punch, le duo Mackie/Grillo est mal foutu au point d’être anecdotique, et douche froide, coté scènes d’action, c’est pas la joie parce que même si c’est bourrin, y en a pas des masses en plus de ne pratiquement RIEN voir du talent en arts martiaux de Frank Grillo. Certes déçu, je persiste à trouver honteux de voir ce dernier soit au cinéma dans des rôles mineurs, soit dans du DTV dans le rôle titre. Le mec est à l’image de Scott Adkins : il a le charisme, il a le talent et les grosses pointures d’Hollywood ne l’ont pas encore remarqué.
-Pardon m’dame vous pourriez sortir de la voiture s’il vous plait ? Sortez !
-J’ai du spray au poivre dans mon sac.
-Et moi j’ai un flingue dans mon froc.
Au final, Point Blank, le genre de film qui a un haut potentiel mais ne sait pas s’en servir. Pas mauvais pour un thriller d’action rappelant les eighties, juste oubliable. Curieux quand on sait que le réalisateur Joe Lynch, c’était bien plus lâché dans « Mayhem: Légitime vengeance » avec Steven Yeun en mode employé barré agressif. Allez comprendre le pourquoi du comment.