Portraits de stars: Ben Stiller

ben stillerNé le 30 Novembre 1965 à New York. Fils du comédien Jerry Stiller « de la série Seinfield » et de l’actrice Anne Meara « les séries Alf et Kate McShane ». Dans son enfance, l’acteur montre rapidement de l’intérêt pour la réalisation de films en faisant des courts métrages avec sa sœur Amy et ses amis. Il fait ses débuts d’acteurs en faisant une apparition dans la série Kate McShane aux cotés de sa mère. Alors qu’il est encore au lycée, Ben est inspiré par une émission de télévision diffusant des sketches. C’est à partir de là que Ben veut devenir comique et écrire des sketches lui aussi. Après avoir obtenu son diplôme de lycée il s’inscrit en temps qu’étudiant en cinéma à l’Université de Californie à Los Angeles mais abandonne neuf mois après pour retourner à New York »sa ville natale ». Il prend des cours de théâtre, passe des auditions tout en essayant de trouver un agent.

Du théâtre à la télévision

Les parents de Ben Stiller: Jerry Stiller et Anne Meara
Les parents de Ben Stiller: Jerry Stiller et Anne Meara

Alors qu’il obtient un rôle dans une pièce de théâtre « The house of blue leaves », Stiller produit un documentaire parodique. Son travail sera remarqué par l’équipe de la pièce dans laquelle il joue. Il poursuit alors avec un autre court métrage parodiant le film « La couleur de l’argent » de Martin Scorcese. Court métrage qui attirera l’attention de l’émission comique Saturday night live et qui proposera à Ben d’écrire des sketches pour leur émission. Il fera ensuite un autre court métrage parodiant Elvis Presley. Dans ce court métrage, Stiller y partage l’affiche avec ses amis et des stars qui deviendront connues par la suite : Mike Myers, John Cusack, Jeremy Piven, Jeff Kahn et Andy Dick. Court métrage qui aura beaucoup de succès et qui encouragera l’acteur à poursuivre son travail en réalisant un court métrage pour la chaine MTV : Back to Brooklyn. MTV, impressionné par le travail de Stiller lui offre un programme hebdomadaire spécialement pour lui où l’acteur y dévoile les coulisses des programmes télévisés comiques. Stiller animera par la suite le Ben Stiller show qui aura des critiques positives mais qui peut de succès. Stiller se verra quand même attribuer une récompense pour son travail.

 

Un comique ambitieux

Beaucoup de comiques ont débutés dans l'émission Saturday Night live. Ici, Ben Stiller mais aussi Mike Myers.
ben stiller aux cotés de mike myers au saturday night liveBeaucoup de comiques ont débutés dans l’émission Saturday Night live. Ici, Ben Stiller mais aussi Mike Myers.

En 1994, après avoir obtenu quelques rôles dans des films « Stella, Highway to hell », Stiller se procure des fonds et passe du temps pour écrire un scénario pour son premier film intitulé Génération 90. Un vrai succès au box office malgré des critiques mitigées. En 1996, il réalise le film Disjoncté avec Jim Carrey. Stiller y fera même une apparition. Le film bat à sa sortie le record du plus gros chèque encaissé pour un film. Disjoncté permettra à Stiller de rencontrer les acteurs Jack Black et Owen Wilson avec qui il tournera plusieurs films. Toujours en 1996, Stiller anime la cérémonie des VH1 fashion Awards et créé pour l’occasion un personnage « Zoolander », jeune mannequin. Personnage qui aura beaucoup de succès et qui donnera l’idée à Stiller de faire un film sur lui. C’est en 1998 que la carrière de l’acteur va prendre un tournant avec la comédie Mary à tout prix qui sera un vrai succès critique et commercial travers le monde. En 2000, Stiller joue un rôle qui deviendra célèbre : Gaylord Furniker dans l’excellent Mon beau père et moi aux cotés de Robert De Niro. Un nouveau succès pour l’acteur qui fera même deux autres suites « un peu décevantes cependant ». MTV invite à nouveau l’acteur pour réaliser un sketch parodique sur le film Mission Impossible 2 avec Tom Cruise. En 2006 il partage l’affiche avec Robin Williams dans le film Une nuit au musée qui sera lui aussi un succès et qui aura droit à 2 autres très bonnes suites. En 2008, l’acteur retourne à la réalisation avec Tonnerre sous les Tropiques dans lequel il tient le rôle principal aux cotés de Robert Downey Jr, Jack Black et Tom Cruise. Un succès de plus à ajouter.

Plus qu’un comique

greenberg
Ben Stiller aux cotés de Greta Gerwig dans l’excellent drame « Greenberg ».

C’est en 2010 que Stiller nous prouve qu’il peut jouer autre chose que des films comiques. Avec Greenberg, l’acteur est véritablement bouleversant et nous prouve qu’il a un vrai talent de comédien. En 2013, l’acteur retrouve le chemin de la réalisation avec La vie rêvée de Walter Mitty. Une véritable bouffée d’air frais nous racontant l’histoire d’un homme ordinaire qui ne s’évade qu’en rêve mais qui, confronté à une difficulté dans sa vie professionnelle va devoir trouver le courage au fond de lui pour passer à l’action dans le monde réel.

walter
Ben Stiller dans La vie rêvée de Walter Mitty

J’admire cet homme envers qui je voulais rendre hommage. Pas très grand, trapu, pas vraiment beau garçon mais un grand cœur, un dadais maladroit qu’on aime. Un acteur ambitieux, génie de la parodie mais surtout comique dans ses rôles de loser maladroit et malchanceux. Tout comme Jim Carrey, Jason Biggs, Steve Carrell, Jack Black, Will Ferrel, Owen Wilson, Vince Vaughn et bien d’autres, Stiller est le genre de personnage qui accumule les pires déboires mais qui, si l’on met de coté le coté ridicule du personnage, devient très attachant.

Ses films à voir :

disjoncté au nom d'anna polly et moi un duplex pour 3 vie-revee-de-walter-mitty zoolander   famille tenenbaum greenberg affiche mary à tout prix mon beau pere et moi mystery men nuit au musée                             nuit au musée 2 nuit au musée 3

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.